Forage des pieux

 Accueil / Nos services / Forage des pieux

Forage des pieux

 Un pieu est un élément de construction en béton , acier , bois ou mixte permettant de fonder un bâtiment ou un ouvrage. Ils sont utilisés lorsque le terrain ne peut pas supporter superficiellement les contraintes dues à la masse de l'ouvrage. Il est également possible d'utiliser des pieux pour renforcer des fondations existantes.

Dans les terrains où les couches superficielles de terrain ne sont pas aptes à recevoir des fondations classiques au vu de la descente de charge, il est nécessaire de fonder les ouvrages en profondeur. Dans le report des charges de la structure vers le sol, les pieux peuvent fonctionner selon deux modes, l'appui de sa pointe et le frottement latéral de son fût. Ces deux modes peuvent être utilisés séparément ou combinés suivant la nature des sols.

Classiquement, à la manière d'une fondation courante, le pieu peut s'appuyer sur une couche de sol résistante. Les efforts sont alors transmis par la pointe du pieu, descendue jusqu'à une couche de sol présentant une résistance mécanique suffisante.

Parallèlement, le pieu mobilise également les différentes couches de sol traversées par son fût. Suivant le mode de réalisation, un phénomène de frottement latéral se met en place à l'interface pieu/sol qui permet également de transmettre des efforts. Ce phénomène permet de se fonder dans des sols de qualité médiocre grâce à l'importante surface mobilisée, mais cet effet est annulé en cas de liquéfaction du sol lors d'un séisme.

 

                                                      400px-foundation_pile_scheme.svg

SARL CLOU AFRICA Specialiste Dans :
Forage des pieux Forage des micro pieux Tirants d'encrage
Plus...

A propos de Clou AFRICA

Clou AFRICA est Une Entreprise De Droit Algerien Specialise Dans Les Travaux Des Fondation Special Notre team a plus de 10 ans d experience dans les travaux de fondation.

Informatins de contact

Sur Google Map